samedi 13 mars 2010

Ne pas polluer ?





Ne pas polluer est-il synonyme de retour en arrière ?
fr.new.yahoo.com

Etats-Unis - Colin Beavan s'est lancé un défi : ne pas polluer la planète durant un an. Il se transforme alors en écolo extrême, surnommé No Impact Man. A l'origine écrivain, il a bien entendu écrit un livre sur son expérience, mais aussi tourné un documentaire et tenu un blog... En utilisant de l'énergie solaire bien sûr !

Jeudi 11 mars est sorti en France la version française de No Impact Man, l'incroyable histoire de cet homme qui a souhaité ne pas polluer durant un an, et qui a également entraîné sa femme et sa fille dans cette expérience. Rue89 rapporte l'histoire de cette aventure extrême que l'on a du mal à imaginer durant autant de temps. Car vouloir moins polluer est une chose, mais mettre ses bonnes résolutions en application en est une autre. Finies les couches jetables, bonjour le nettoyage, plus d'électricité ni de télé, mais des bougies pour s'éclairer, ne plus emprunter des véhicules à moteur mais plutôt marcher, ne plus acheter de vêtement neufs mais seulement des vêtements d'occasion... Un mode de vie en totale contradiction avec la société de consommation actuelle, dont a souffert la femme de l'auteur, qui pour soutenir son mari a renoncé à ses séries TV préférées et son shopping. Seule entorse : prendre l'ascenseur pour accéder à son bureau... Situé au 42e étage d'un immeuble.Lors de cette expérience, qui s'est installée de façon progressive, pas question évidement d'acheter des produits importés, et l'accès à internet de Colin Beavan, afin de tenir son blog à jour, était alimenté par des panneaux solaires. Aujourd'hui l'expérience est terminée, et si l'auteur explique à Rue89 qu'il reprend l'ascenseur, il a décidé de bannir la viande de son alimentation. Il donne de nombreuses conférences, tout en expliquant que le but de son expérience était avant tout de faire réfléchir les citoyens du monde. Et vous, seriez vous prêts à vivre cela pendant un an ?

Il est toujours possible de commencer par revoir notre façon de vivre et supprimer petit à petit tout superflu et/ou nuisible pour la nature.

Chiche ?

Aucun commentaire: