samedi 14 juillet 2012

Chez Mounia : Scéliphron (1)


Bonjour, les amies-amis,

Une véritable araignée marrante m'a contactée ces jours-ci, je vous transmets son courriel très intéressant et très agréable à lire.

Merci à vous pour vos compliments, Mounia, ils me vont droit au coeur. 

Pour les photos jointes, j'ai fait un choix d'images et fais un montage spécial araignée-marrante.

Merci Mounia, pour votre participation et votre permission de poster. Sentez-vous libre de continuer à communiquer avec nous.

Comme je vous ai répondu, "votre" Scéliphron n'est pas une spirifex. Il s'agit bien d'une Scéliphron, mais j'ignore son nom exact.

La suite sera dans un autre article.


Bonjour, 

et tout d'abord Merci d'avoir partagé avec nous votre fabuleuse aventure de Madame sceliphron spirifex, c'est vraiment impressionnant ce qu'une toute petite créature est capable de faire.
 
Je m’intéresse au sujet depuis seulement ce matin car j'ai eu la surprise de trouver 3 amphores aboutées les unes aux autres derrière mon panier à linge sale près de la fenêtre.

2 de ces amphores étaient fermées et 1 ouverte, malheureusement je n'ai pas pris de photos à ce moment là car je ne savais pas du tout ce que c'était.

Donc j'ai cassé ces petits bouts de terre et oh surprise ! 29 araignées qui me paraissaient mortes mais et touchant leurs pattes j'ai compris qu'elles ne l'étaient pas vraiment. 

Et après quelques recherches sur le net j'ai trouvé la coupable, la belle sceliphron spirifex. Et pour finir je tombe sur votre site qui met en image toute la progression de la savante construction de la crèche.  C'est stupéfiant. 

Bravo encore pour votre fine analyse et pour vos commentaires qui m'ont bien fait rire par moment.

Pétard ! au moment ou je vous écris y a miss arachnophage qui fait des allés retours, elle comprend rien la pauvre, bref je ne sais pas quoi faire de tous ces morts vivants, en tout cas ce fut un plaisir de vous écrire, je sens naitre en moi une passion pour ces nouveaux venus, passion que j'ai déjà pour tous les insectes et animaux.. 

Bon je ne sais pas ce qu'elle a décidé de faire mais je pense qu'elle a compris le désastre commis sur sa nurserie ce qui n'empêche pas ses vas et viens.

Voici quelques photos prises après destruction du nid, il y en a de toutes tailles et espèces différentes, vous verrez que sur l'une des plus petites araignées se trouve la larve fixée à l'abdomen.

J'espère ne pas avoir abusé de votre temps et vous souhaite une très très belle journée ensoleillée.

Très cordialement, Mounia.




Nous voyons bien le point d'attache de l'oeuf de la Scéliphron "de Mounia" sur une araignée. 

Dans la suite que je vais donner, nous apprendrons les noms des pauvres araignées trouvées dans les jarres. Les copains s'y sont mis pour les déterminer. Qu'ils soient chaleureusement remerciés. Ils regrettent juste que certaines soient à l'envers. 

Et nous apprendrons le nom que propose notre amie Mounia pour "sa" Scéliphron, grâce à ses recherches sur le Net. 


Aucun commentaire: