mardi 17 juillet 2012

Dans le Lauragais, un petit village ...

... Magnifique !


Je vous invite à aller lire sur le Net ce qui en est dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avignonet-Lauragais
 

Pour en savoir plus :  http://www.avignonet-lauragais.net/article-3107274.html

et http://isaisons.free.fr/Avignonet.htm

Au loin je vois des hélices qui tournent, je sais donc que j'approche. 12 éoliennes, dont 2 qui valent en puissance 10 éoliennes à elles seules, me dit-on.


Nous nous approchons, juste au pied de l'une d'elle. Le bruit des pales n'est pas gênant du tout. Qui prétend que ça fait de la nuisance sonore ?


La vue n'est pas trop encombrée, la couleur blanche ne jure pas sur l'environnement.


Des oiseaux morts à proximité qui se seraient tués en rencontrant les éoliennes ? Je n'en ai pas remarqué. La dame qui m'accompagnait me dit qu'ils n'en ont jamais trouvé.




Pour ceux qui ne veulent pas des éoliennes car ça défigurerait le paysage, je leur demande s'ils préfèrent cette vue-ci :



et les dangers qui vont avec ..... 


En Picardie, j'ai rencontré de grandes quantités d'éoliennes, et ma radio de voiture ne fonctionnait plus lorsque je passais par le secteur. Ce serait le seul bémol à ma connaissance. Quelles seraient les risques pour la santé  ?  Ici nous connaissons les risques pour la santé avec le nucléaire, depuis le temps que je poste, mais pour les éoliennes ?


J'ai donc cherché sur le Net et je vous propose de lire et d'écouter :  http://www.eoliennesatoutprix.be/default.cfm?source=sante

Rien n'étant parfait, que faut-il choisir ?





Nous avons tout d'abord visité l'église, avec son orgue au rez-de-chaussée. 

Nous poursuivons notre promenade, sur les remparts, par des ruelles aux maisons restaurées. Très sympathiques.


Et nous arrivons à cette tour. Il paraitrait que les interprétations sont diverses. Nous allons donc accepter la théorie officielle du lieu :




Une poivrière. Drôle de nom, mais pourquoi pas ?








détail


Un petit clin d'oeil instructif avec ces pages : http://www.quatuor.org/
et celle-ci : http://www.quatuor.org/Init0.htm




Puis nous allons dans un jardin très reposant. Je vois un puits. J'aime beaucoup les puits.Ce jardin a été entretenu pendant longtemps par des religieuses. On y trouve des plantes aromatiques, des arbres fruitiers. C'est un bonheur de s'y recueillir. L'heure tournant, nous ne profitons pas de ce lieu comme il le mérite, mais il reste dans mon souvenir et ces photos. 
 







 


Ensuite nos sommes allées voir une fontaine. J'aime beaucoup les fontaines. Ici, les animaux venaient s'y abreuver pendant longtemps, nous dit cette plaque. probablement à l'intérieur de la bâtisse, avant qu'elle soit bâtisse.












Comme vous constatez, je n'ai pas pris beaucoup de photos. Mon intention n'était pas de remplacer l'Office de Tourisme. 

La dame qui m'a guidée dans le village est très instruite de l'Histoire de cette région avec les Cathares. Avec le pastel, cette poudre tirée d'une plante avec laquelle on fait une teinture bleue.


Cette visite a été un vrai régal. Si vous avez l'occasion d'aller dans cette région, passez à Avignonet Lauragais. C'est un village très vivant et calme à la fois.


Aucun commentaire: