jeudi 12 juillet 2012

Projet CIGéo : Elus, l'Histoire se souviendra de vous !


Je viens de recevoir ce courriel que je vous relaie. 

Allez lire sur le site de VilleSurTerre pour en savoir plus. 


Ville-sur-Terre
12 juillet 2012






Ce message s’adresse effectivement aux conseillers généraux, aux présidents des Codecoms, et aux maires concernés par le projet de BURE, que l’ANDRA invite à un gueuleton ce vendredi 13 juillet, à 12 h 30, à la salle des fêtes de BURE.

Ils vont avoir droit aux discours rassurants de François-Michel GONNOT et de Marie-Claude DUPUIS, sur la nécessité d’accepter le projet CIGéo avec son cortège de retombées économiques pour la Meuse et la Haute-Marne.

On va les prier de ne pas tenir compte des arguments de tous ceux, qui, de plus en plus nombreux, dénoncent la non-faisabilité et la folie de ce projet.

http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=387

Dans quelques jours nous publierons une vidéo, qui analysera en détail la présentation du 5ème rapport de la CNE (Commission nationale d’évaluation des travaux de l’Andra), et qui démontrera tout le FLOU et tous les risques de CIGéo.

CIGéo : un projet aussi FLOU que FOU !

Le vrai Débat Public, c’est MAINTENANT !

http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=374

Et l’objectif de nos actions est de démontrer que le critère de faisabilité de CIGéo est aujourd’hui caduque, et qu’il remet en cause le pseudo consensus international sur l’enfouissement :

http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1449f_Web.pdf

Prescriptions de sûreté particulières
No SSR-5

3.28. Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de l’installation de stockage définitif et la manière dont elle fonctionnera dans le temps pour pouvoir démontrer la fiabilité de certaines caractéristiques de conception. Cette démonstration est plus facile si ces caractéristiques de conception sont robustes (c’est-à-dire peu sensibles à d’éventuels événements ou phénomènes perturbateurs). Il faut obtenir des preuves suffisantes de leur faisabilité et de leur efficacité avant que les activités de construction ne commencent.

4.2. L’expression « approche par étapes » de la réalisation d’une installation de stockage définitif de déchets radioactifs renvoie aux étapes qui sont imposées par l’organisme de réglementation et par les processus décisionnels politiques (voir par. 1.18). Cette approche donne l’occasion de garantir la qualité du programme technique et de la prise de décisions qui y est associée. Pour l’exploitant, elle fournit un cadre permettant d’instaurer une confiance suffisante dans la faisabilité technique et la sûreté de l’installation de stockage définitif à chaque étape de sa réalisation.

Désolé, il n’y a ni faisabilité, ni confiance.

Michel GUERITTE
Association La Qualité de Vie
8 route de Soulaines
10200 VILE-SUR-TERRE



Aucun commentaire: