samedi 14 juillet 2012

Chez Mounia : Scéliphron (suite 2)


Voici le courriel qui a suivi le 1er. D'une lecture toujours autant agréable. Merci Mounia de nous alléger nos journées. 

Juste l'extrait qui nous concerne tous : 

J'ai dû sortir en fin d'après midi mais avant et ayant le cœur retourné de voir toutes ces araignées paralysées je dirais même mortifiées j'ai dû m'en débarrasser "dans les toilettes" c'était la seule solution rapide car j'en avais vraiment gros sur la patate avec cette découverte cadavérique.

En tant normal je ne tue jamais au grand jamais les insectes (quand bien même je sois arachnophobe) mais là c'est différent miss guêpe a mal choisi son emplacement car je suis en appartement et avec ce que je sais maintenant et à ce quoi étaient destinées ce met de choix je vous assure que j'ai mis du temps à m'en remettre d'ailleurs j'ai même la crainte d'en cauchemarder ces prochains jours.

Donc je disais que je n'ai pas identifié la maman (je suis restée très loin lors de ses venues et même comme ça j'avais la chair de poule) et il y a peu de chance qu'elle revienne maintenant que j'ai tout nettoyé.  Cependant je garde l'appareil prêt à dégainer si jamais elle montrait le bout de ses antennes, promis !


Il est très courageux pour une arachnophobe de se promener sur un blog (et des blogs) qui parle d'araignées, et de suivre les péripéties de sa propre Scéliphron, sachant maintenant ce que contiennent les jarres .... Bravo ! Mounia. 



 Et voici le courriel d'après : 


J'ai listé pas mal de photos sur Google photo et bingo j'ai trouvé exactement au millimètre près la structure exacte des urnes.. c'est tout à fait ça..!! au nombre de trois les jarres sont quasi aboutées les unes aux autres,dont 2 étaient fermées et la première ouverte. Et même dans l'aspect plutôt lisse et sans aspérité de la structure est concordante..


Et en regardant la (Scéliphron curvatum) Pélopée courbée je peux dire à 90% selon mes souvenirs que c'est bien la coupable..
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lop%C3%A9e_courb%C3%A9e
http://quatsaisons.blogspot.fr/2010/10/pelopee.html


Eh oui, Mounia poursuit son enquête, et voilà la suite : 

Moi qui pensais en avoir fini avec ma visiteuse surprise v'là qu'ça recommence. Vers 13h elle est revenue et elle s'est dirigée vers le côté gauche cette fois-ci de la fenêtre. Seigneur quand je l'ai vue je n'ai fait qu'un bond sur mon appareil mais malheureusement elle est beaucoup trop rapide pour choper quoi que ce soit. Du coup j'ai tiré le panier où j'entrepose mes petits sacs à main et que vois-je ? Vous l'avez dans le mille ! Une nouvelle construction au quart achevée !!

Vêtue de mon gros pull en laine, de chaussettes et de chaussons j’essaie de la flasher en vol mais apparemment elle est très craintive, mais tout de même téméraire pour retenter sa chance chez moi ! Après avoir fait plusieurs allées et venues, elle ne réapparait plus pour le moment, et moi je ne sais pas quoi faire car avec cette chaleur je ne peux fermer la fenêtre. Et quand bien même j'ôte tout ce qui se trouve près de la fenêtre il y a un risque qu'elle trouve un autre emplacement car la surface du plan de la fenêtre est en bois et les angles sous celle-ci et rebords ne manquent pas. Sais plus quoi faire !
Voici quelques photos de mon chez moi et la nouvelle jarre de madame.

Ps : comment faites vous pour la prendre en photo parce que même si je décidais de la laisser continuer sa construction (afin d'étayer encore plus votre sujet)  elle choisit quand même des coins difficilement accessibles à l'oeil nu à moins de tirer les éléments mais là j'ai un doute qu'elle continue si les nids sont à découvert  ?
Merci beaucoup.

Au moment ou j'écrivais "Merci beaucoup" la miss s'est repointée, j'ai réussi à prendre une photo de loin mais elle reste difficilement identifiable. Toutefois je ne manque pas d'ingéniosité, je viens de me souvenir que mon appareil photo fait aussi camera.Il est en action à l'heure actuelle en espèrent un retour rapide de la guêpe ! l'ennui c'est que la batterie en mode cam ne dure pas longtemps, donc il faudra que je recharge à chaque fois ... mais désormais je ne lâche plus l'animal d'une semelle tant que je ne vous ai pas envoyé une photo viable de sa ganache !
A très bientôt, je vous tiens au courant chère Jackie.
Bonne journée, Mounia

J'ai donc confié à Mounia mes petits trucs pour parvenir à tenir le choc, et je vais vous montrer ses photos, sous forme de montage, comme j'aime bien vous montrer. Bien sûr, je ne vous montre pas la grande pièce où se cache la construction de notre amie Scéliphron, car ça appartient au domaine privé de Mounia. 

Souvenons-nous que Mounia ne savait pas que c'était des jarres qu'elle venait de casser. 



Mounia, j'adore ton style d'écriture. Merci pour ta participation, et si tu veux bien, raconte-nous la suite ?


Aucun commentaire: