lundi 23 juillet 2012

Que dois-je faire ?


That is THE question !

Mes notions d'anglais s'arrêtant là, je poursuis en français.

Est-il utile de signer des pétitions concernant le nucléaire, les pesticides, les soins naturels, le changement climatique, etc .... ? Et donc pour mon propos, de les relayer ici sur ce petit blog ?

Ce matin, je reçois un courriel de Kokopelli, et dans la foulée je vais également lire les propos de Dominique Guillet sur son site Liberterre   http://www.liberterre.fr/    je vous conseille d'ailleurs d'aller lire là-bas.

Et j'ai envie de dire ceci :

Même si on n'est pas dupe, les pétitions sont utiles pour montrer notre détermination, surtout lorsque, comme moi, on n'est pas "possesseur" de terre, ni leader en quoi que ce soit.

Si je veux lever ma tête, ne pas rester courbée, j'ai besoin d'ouvrir ma bouche, en plus de donner ma préférence aux agriculteurs locaux qui respectent leur terre. Et de signer des pétitions, même s'il y en a bien trop qui circulent.

Sur mon blog, je relaie certaines pétitions, car justement, elles servent à nous soulager quelques minutes, à nous faire croire qu'on agit. En effet,  je ne crois qu'à moitié à leur utilité. Je crois que les pétitions sont un soulagement pour ceux qui les écrivent, pour nous qui les signons, et pour les bénéficiaires qui sont aidés dans leurs difficultés. Aidés momentanément, mais aidés tout de même, ne serait-ce que de savoir que d'autres personnes pensent à eux, souffrent avec eux, se réjouissent avec eux.

Alors on fait quoi ? JE fais quoi ? 

Je me cantonne à mes insectes, à mes araignées, et aux plantes sauvages, que j'aime beaucoup, on peut en être certain, et à mes photos que je trouve bizarres, même si en finalité certaines ou toutes peuvent ou pourraient trouver une explication très rationnelle et réfléchie, et je ne bouge plus ? Ou bien je continue à manifester, même toute seule, dans ma ville, lorsque ça me prend, et je continue à signer et relayer des pétitions, même sachant que rien ne va réellement changer en mieux au niveau de la planète ?

Merci de m'avoir permis d'exprimer ma pensée à "haute voix" .
Donc voici ma détermination : je continue à relayer.

Mais n'oubliez pas qu'il est nécessaire d’observer autour de nous, tout ce qui est beau pour en profiter et en faire profiter, mais également tout ce qui est laid ou triste, car c'est par notre action que les choses peuvent changer, à un niveau individuel, et à nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.

Un lac, une mer, un océan, c'est formé de toutes petites gouttes d'eau qui se sont réunies.


Aucun commentaire: