samedi 6 mars 2010
Ni Dieu ni Chaussettes
La journée s'annonce chargée si nous voulons profiter pleinement du printemps qui arrive. Pour moi aussi Je vous propose deux articles ce matin, et vous laisse faire vos commentaires. Bisous à toutes et à tous.
Sortie Nationale le 24 mars 2010
http://www.lesmutins.org/bernardnidieunichaussettes/
Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.
Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron.
En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».
Rencontres, débats : la diffusion en salles sera accompagnée de rencontres, débats, et parfois de concerts... Si vous voulez organiser une soirée projection au cinéma dont vous vous rappellerez toute votre vie, n’hésitez pas à nous contacter assez tôt.
Thèmes abordés dans le film : Gaston Couté, Monde paysan d’hier et d’aujourd’hui, bio, pas bio, les patois et histoire des langues, culture libertaire, viticulture rouge et noire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Justement, ce soir il y un film à la TV. LOUISE MICHEL. Les 7 années de déportation de la révolutionnaire en Nouvelle-Calédonie, dit "Télé Z". 1871. Arrêtée pour avoir participé à la Commune de Paris, Louise Michel est détenue vingt mois avant d'être condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Embarquée sur "Le Virginie" en août 1873, elle fait la connaissance de Nathalie Lemel, autre communarde. Sur place, elle crée un journal, cherche à instruire les autochtones kanaks et prend la défense de leur révolte en 1878.
_______________
Comme quoi, lorsqu'on est un vrai combattant, l'éducation est très importante et on milite où qu'on se trouve. Nelson Mandela aussi nous a montré l'exemple. Et bien d'autres encore. La prison n'a jamais été un empêchement au militantisme. C'est un lieu comme les autres, où règne la tyrannie, et où un grand travail de fond peut être fait.
Enregistrer un commentaire