mercredi 5 mai 2010

Des vagues géantes



Photo envoyée par une araignée marrante niçoise.
Qu'elle en soit remerciée.

Et attention aux galets qui voltigent !

Des vagues géantes provoquent d’importants dégâts sur la Côte d’Azur

04/05/2010
france-info.com
20h40


Une vague de six à 10 mètres a submergé les littoraux niçois et cannois cet après-midi. Elles ont fait un blessé léger et d’importants dégâts matériels. Les maires de Nice et de Cannes demandent le classement de leur commune en zone de catastrophe naturelle.

Pas de doute, c’est la vague du siècle sur la Côte d’Azur. Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, ces vagues auraient atteint six mètres dans la baie des Anges, où elles ont provoqué d’importants dégâts matériels.

Une personne a eu la jambe cassée à Eze. Elle a été emportée par les vagues alors qu’elle faisait de l’exercice sur la plage.

Les installations de plagistes, très nombreuses tout le long de la fameuse promenade des Anglais ont été emportées, “de l’aéroport jusqu’au port”, précise le communiqué. Une quinzaine de restaurants de plage ont disparu. Sur la partie sud de la promenade, la mer a traversé la chaussée pour aller sur fracasser sur les immeubles situés de l’autre côté, entrant même en ville.

A Cannes les vagues auraient atteint 8 à 10 mètres, provoquant des dégâts dans une vingtaine de restaurants. L’est du département et le Var ont aussi été touchés. Dans le port de Saint-Raphaël, cinq bâteaux ont coulé ou se sont échoué. La commune de Cavalaire, dans le Var, aurait aussi souffert.

Les maires UMP de Nice et de Cannes Christian Estrosi et Bernard Brochand ont demandé le classement de leurs communes en zone de catastrophe naturelle, afin de réduire les délais d’indemnisation des personnes touchées.

Plusieurs épisodes de fortes vagues ont eu lieu dans ce secteur cet hiver, aucun n’a eu cette violence. Selon les restaurateurs niçois, il faudrait remonter jusqu’en 1959 pour retrouver un tel coup de mer.

Si la violence des vagues était inattendue, le risque de forte mer était en revanche enregistré. Le centre d’information routière avait invité à la prudence. Ce coup de mer prévu s’est soudainement renforcé dans l’après-midi. Selon Météo France, un vent du large de secteur sud a poussé ces vagues contre le rivage. L’alerte à la houle court jusqu’à minuit cette nuit.



Et si on se posait des questions ?

Par exemple : Brice de Nice est-il venu surfer sur la vague ? Oh pardon ! ;-)

Aucun commentaire: