vendredi 7 mai 2010

A la recherche de votre rire perdu…


IMPORTANT !

Ce dimanche aura lieu la Journée mondiale du Rire. A cette occasion, Sylvie Degrelle a invité le vice-président des Clubs de rire de Belgique sur Bel RTL. Vous avez perdu votre rire ? Vous ne savez pas où il se cache et désirez le faire ressortir enfin ? Il peut vous y aider ! Car rire est important pour la santé : 10 minutes par jour minimum !

De nombreuses études l’ont démontré : rire au moins 10 minutes par jour aide à être en bonne santé. Mais selon une récente étude française, on n’en serait qu’à environ 6 minutes en moyenne. Car non, messieurs et mesdames les accros à Facebook, écrire "MDR" dans un chat ne suffit pas. Sourire légèrement à une petite blague fadasse non plus. Ce qu’il faut, s’est s’esclaffer à pleins poumons ! Là vous aidez réellement votre corps. Là vous pratiquez réellement un sport, avec tous les avantages qui s’y rattachent.

Rire produit l'hormone du plaisir, du bien-être

Citons en vrac : la production d’endorphines (les hormones du plaisir), le massage des organes, l’augmentation de la capacité pulmonaire ou la production d’anticorps pour combattre les maladies. Sylvie Degrelle vous proposait donc de faire le test : « si vous vous cognez l’orteil contre un meuble, n’insultez pas le meuble mais riez et vous verrez, la douleur partira beaucoup plus vite. » ! Et ça marche : le rire est donc antistress mais aussi antidouleur.

"Le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai rire et un faux rire"

Mais comment rire ? On ne va quand même pas se forcer à regarder une comédie tous les soirs… Et on fait quoi si en plus elle n’est même pas drôle ? Et bien on se force, tout simplement ! C’est ce qu’on peut apprendre dans les Clubs de rire de Belgique. Il y en a pas moins de 38 et on y pratique le « yoga du rire ». Le principe est simple, entre deux poses de yoga et des exercices de respiration, des éclats de rire sont provoqués, forcés. Et pas besoin d’une situation cocasse ou d’une bonne blague, puisque le rire est communicatif. Il suffit de rire volontairement et le vrai rire suivra naturellement, comme l’expliquait ce matin Paul Flasse, le vice-président des Clubs de rire de Belgique. « Le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai rire, parce qu’il y a un truc rigolo qui se passe, et un faux rire. Donc si maintenant tous les deux on fait ‘ha ha ha ha ha ha’ comme ça pour rien, nos cerveaux ont généré tous les deux de l’endorphine, qui est l’hormone du plaisir. Elle est générée quand on rigole. Et donc le cerveau va donner au corps l’instruction ‘cool mon ami, cool…’, le corps va se détendre et se donner le droit de laisser le vrai rire remonter à la surface. Donc les bienfaits du rire, que ce soit avec un vrai rire ou un rire sans raison comme nous le pratiquons, permet au corps de retrouver son vrai rire. Mais les bienfaits sont là dans les deux cas. »

Avis à tous, surtout aux dépressifs

Retrouver son vrai rire ? Pas besoin de l’avoir perdu pour pratiquer le rire forcé, les bienfaits au final suffisent à vous convaincre. Mais si vous êtes dépressifs et que vous vous morfondez dans la grisaille, les clubs de rire peuvent réellement vous aider… « J’ai un jour eu une dame qui était vraiment très mal, très dépressive, et en plein milieu d’une séance, elle nous fait: ‘ça ne va pas hein votre truc !’ A la fin de la séance elle riait comme tout le monde. Il a juste fallu un petit peu plus de temps que d’autres pour de se donner le droit de lâcher prise », racontait M. Flasse.

Engagez un détective pour retrouver votre rire perdu

Vous n’êtes pas dépressif mais votre vie vous a amené à ne plus jamais rire aux éclats au point d’oublier comment on fait ? Là aussi, le rire forcé finira bien par marcher. « Il y a des gens qui ont perdu leur rire et qui sont dans un mode de fonctionnement, pas spécialement parce qu’ils sont dépressifs, mais parce qu’ils ne prennent plus le temps. On a un monsieur comme ça, de 70 ans, qui est venu chez nous pendant 6 mois. Et pendant 6 mois on entendait juste un rire étouffé. Rien d’autre, rien ne sortait. C’était calé quoi. Il avait perdu son rire ce brave monsieur. Et un jour après 6 mois on a entendu comme ça un rire sonore qui est sorti de super loin. C’était super émouvant: il avait retrouvé son rire. »

Rendez-vous samedi pour un rassemblement de rieurs à Bruxelles

Envie d’essayer ? Deux séances seront proposées gratuitement ce samedi sur la place de la Monnaie à Bruxelles, à 15h et 16h. Les organisateurs espèrent ramener au moins 1000 rieurs. Envie d’en savoir plus ? Toutes les infos se trouvent sur le Blog de Bel RTL

rtlinfo.be

Aucun commentaire: