mercredi 26 mai 2010

Les feuilles mortes





Montauban. Les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle

Il n'y a plus de saison », se plaignent parfois les anciens… Difficile de leur donner tort quand le mercure chute en dessous de 10 degrés à la mi-mai pour dépasser 30° une semaine plus tard. Et que dire lorsque les arbres se mettent à perdre leurs feuilles au printemps ? C'est pourtant ce qui se passe actuellement en ville où les platanes bordant le Tarn (rive droite et rive gauche) laissent tomber leurs feuilles par milliers. Quai Poult par exemple, les terrains de boules sont jonchés de feuilles de platanes… Mais de feuilles encore vertes contrairement aux mues automnales qui laissent tomber des feuilles jaunies. On dirait que les arbres ont été secoués violemment, qu'ils se sont laissés déshabiller par une force supérieure.
Trop chaud, trop froid…

Les riverains du quai Poult qui assistent au phénomène depuis près d'une semaine ont leur idée sur la question : « Il a fait si froid puis si chaud… Je pense aussi que la sécheresse y est pour quelque chose », explique ce couple désemparé par cette mue inattendue qui se déroule sous leurs yeux. La question soumise à « une spécialiste » de la jardinerie de Sapiac ne permet pas mieux de percer le mystère. Cette préposée explique ne pas voir été contactée par la DRAF (direction de la forêt) et « ne peut donc rien dire »… Bigre ! En quittant la jardinerie, on craint tout simplement un mauvais coup des services secrets grolandais.

L'attaque du chancre coloré

Puisque les « spécialistes » ne savent pas, jetons un œil à la littérature scientifique pour débusquer une explication… Explication qui recoupe d'ailleurs l'analyse réalisée il y a trois ans à Caussade lorsque la plupart des platanes de la cité du chapeau avaient dû être abattus… atteints par un champignon impitoyable : le chancre coloré.. . Une plaie qui aurait été introduite en France lors du débarquement américain à Marseille, en 1944, en étant présente dans le bois des caisses de munitions. Ce champignon condamnerait à terme l'arbre malade par le blocage complet de tous ses vaisseaux conducteurs de sève…

Les platanes de Montauban sont-ils les victimes du chancre coloré ?


ladepeche.fr

Aucun commentaire: