dimanche 2 mai 2010

Plantes insectifuges




Vous n'aimez pas être embêtés par les mouches ou les moustiques, ou encore par les fourmis, et vous pensez déjà à cet été ? Moi aussi. J'ai donc cherché pour nous tous, et je nous propose celles que vous allez trouver plus bas sur cet article.

Mes amies-amis, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous proposer des plantes qui vont tuer les insectes, mais les éloigner. Et vous pourrez aussi en mettre sur vos salades ou dans vos plats.

Mais non, pas des mouches ou des moustiques ni même des fourmis, dans votre salade, sauf si vous êtes une araignée marrante, mais des plantes qui, en attendant d'être dégustées, vont également éloigner ces petites bêtes.




Le basilic (celui qu'on met sur les tomates ou dans les sauces italiennes) contre les mouches et les moustiques. Les fourmis n'aiment pas non plus. En fait, c'est très bien, comme ça, il n'y a que vous qui en profiterez. Hé hé







La menthe (pensez au thé à la menthe). Il y a plusieurs espèces de menthes, vous choisirez celle qui sent le plus fort, contre les fourmis et les moustiques.







Eventuellement, pensez à la sauge qui est de la même famille. Feuilles de sauge en beignet, en tisane, dans les plats. Très bonne plante pour les femmes. Certains insectes n'aiment pas la sauge, il faut donc en profiter.








Contre les moustiques, on pensera aussi au géranium. On ne le mangera pas, mais ses fleurs seront agréables à regarder si on choisit une espèce qui nous plaît. Géranium citronnelle ? On en trouve facilement.







Contre les fourmis, vous pourrez planter de la tanaisie, mais je vous déconseille de l'utiliser en usage interne, même en tisane, car elle peut être toxique si on ne sait pas doser. Donc à réserver aux spécialistes des plantes pour l'usage interne. On la fait sécher avant de la mettre dans des sachets de tissus. Les mites et les puces ne l'aiment pas non plus




Bien évidemment, il faudra plus d'un pied de chaque plante dans votre jardinière et les répartir dans votre logement. Un pot ici, un pot là, un pot là-bas, et encore un de ce côté-là. Si les portes et les fenêtres sont bien gardées, personne n'osera s'aventurer près de votre table ou de votre lit.

Si vous connaissez les plantes sauvages, allez les chercher dans la nature, elles existent encore. Souvent elles s'évadent des jardins. Allez donc regarder de ce côté-là également.

Aucun commentaire: