lundi 3 mai 2010

Economie solidaire en Midi Pyrénées





Cette année, la Quinzaine Régionale de l’Economie Solidaire organisée par Adepés, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, aura lieu du 30 avril au 12 mai 2010.

Cet événement a pour objectif de valoriser les initiatives solidaires et d’échanger sur leur utilité sociale et économique, en témoignant des enjeux de transformation nécessaire pour construire une société plus solidaire.

Vous aurez 15 jours, pour rencontrer des entrepreneurs, des professionnels et des citoyens de l’économie solidaire.

Nous avons choisi de nous concentrer sur plusieurs grandes thématiques fortes et représentatives des entreprises innovantes qui font vivre de cette économie :

- les Circuits courts,
- la Transmission d’entreprise,
- la Mobilité en zone rurale,
- les Nouvelles formes d’échanges (SEL…),
- le Commerce équitable,
- la Culture,
- les Services à la personne …

Le programme ici : http://www.adepes.org/

L’économie solidaire, vous connaissez ?

L’économie solidaire regroupe des milliers d’initiatives locales pour produire, consommer, employer, épargner et décider autrement.

Issue du mouvement coopératif et mutualiste -économie sociale- du début du XXème, c’est une économie de proximité, soucieuse des coûts sociaux et environnementaux de ses activités. L’économie solidaire se veut une économie responsable et porteuse de cohésion sociale.

La dimension solidaire se retrouve :

Entre les territoires : souci du développement local, de commerce équitable…
Entre les générations : en privilégiant une consommation maîtrisée des ressources rares et le développement durable…

Entre les personnes : services de proximité, insertion par l’activité économique, responsabilisation des acteurs, en un mot utilité sociale.

L’économie solidaire n’est pas une économie non lucrative mais la recherche du profit n’y est pas une fin en soi. Les entreprises solidaires assurent des services collectifs pour mieux vivre ensemble. Elles jouent la complémentarité et non la concurrence. Elles sont soutenues par des ressources mixtes : marchandes, non marchandes (subventions, mécénats…) et bénévoles. Ce sont des démarches citoyennes, collectives, responsables et démocratiques, porteuses de sens et de paix sociale, avec comme principe fondamental de remettre la personne au cœur de l’activité économique.

Mon petit commentaire : Lors des réunions, on insiste bien sur le fait que ce n'est pas la fin du capitalisme qui est recherché. Réformer le capitalisme n'éradiquera pas le capitalisme, soyons-en certains.

Restons réveillés.


Aucun commentaire: