dimanche 2 mai 2010

Marée Noire aux USA




Je ne peux pas laisser sous silence le drame écologique que vivent les victimes de la marée noire. Je pense à toute cette eau polluée, la vie sous-marine, les poissons, les oiseaux, et les terriens qui subissent les conséquences. Là, on parle des USA, mais les marées noires ne connaissent pas les frontières.

Plus de 1 500 km2 et ça continue à progresser. La marée noire a commencé par l'incendie puis l'explosion d'une plate-forme pétrolière au large de la Louisiane. Les moyens pour lutter contre cette catastrophe semblent bien insuffisants au regard de la quantité de pétrole déversée. Et vu les courants, et toute la masse de pétrole qui arrive par en dessous, on ne peut rien maîtriser, en fait.

Sur lepost.fr, il y a des commentaires que je vous donne à lire :

Famberier a dit : Quand ces grands chantiers, dangereux en cas d'accident, sont lancés, les décideurs affirment que tout est sécurisé, qu'il n'y a aucun danger, bien certains de leurs technologies.... Mais il se vérifie, lors des catastrophes ou bien la multiplications de déchets, qu'en effet, ces énarques n'ont rien prévu à part des colmatages, des enfouissements, bref, rien qui ne résolve les problèmes. Tout est bien pensé côté rapport fric, tout est occulté côté dépenses qui ne rapportent rien au compte en banque.

Romeof a dit : Déjà que le Golfe du Mexique est HYPER pollué par les effluents de pesticides et autres résidus chimiques venus du Mississipi ou déversés par l'agriculture intensive, voilà que maintenant on a cette marée noire qui s'est étendue très vite (en une semaine) et IMPOSSIBLE à colmater avant au moins UN AN ! Leur sorte de "cloche" ne sera prête que fin mai, c'est donc l'horreur puisque le pétrole va atteindre la réserve naturelle... Il va certainement falloir entraîner un grand mouvement de SECOURS aux espèces menacées sur le delta de Louisiane.

Encore une fois, se repose la question des RESPONSABILITÉS. Et surtout des risques multipliés par la création de puits de pétrole sous-marin profonds à très profonds, au large du Brésil et de l'Afrique inter-tropicale en particulier. La faune n'existe pas que sur les côtes mais aussi à tous niveaux des océans. Certes, le pétrole est dissous par l'océan à terme mais ça prend du temps.

Il faut créer de nouvelles règles, beaucoup plus strictes, de façon à veiller que cela ne se reproduise pas. Personnellement, je serais pour l'interdiction des autorisations de nouveaux forages pétroliers en eaux profondes tant que les conditions de sûreté ne sont pas rassemblées, ce qui n'est pas le cas visiblement.

Une fois encore, la question du PAIEMENT des conséquences écologiques de marée noire par les entreprises foreuses (quels que soient leurs sous-traitants) revient sur le tapis, car même si Total a été condamné (pour le naufrage de l'ERIKA), les amendes restent d'un montant RIDICULE par rapport aux dégâts écologiques (et économiques). Les amendes devraient être BEAUCOUP plus lourdes.

C'est quand même surprenant qu'on en arrive à ce type de catastrophe ,malgré les technologies mises en oeuvre. Manifestement, ça a déconné. L'entreprise avait-elle bien entretenu ses installations ? On peut le penser (que font les journalistes ?) ou alors il manque un système plus sûr, qu'il faudrait imposer.

Et je vous relaie ce commentaire même s'il n'a pas un rapport direct avec la marée noire :

AlexisRCK a dit : En fait les OGM sont une véritable plaie en Inde ils sont notamment responsable de + de 100 000 suicides d'agriculteures, du fait d'une production inférieur de 80 à 100 %, de + il faut utiliser bcp + de pesticide, donc bcp + de cancer chez la population

ce que tu dis est faux, la révolution verte en Inde qui a amené ce pays à l'autosuffisance s'est faite grâce aux pesticides, et à la mécanisation non aux OGM. Les OGM sont en train de pourrir la productivité agricole indienne ...
L'exemple de l'Inde serait désopilant, s'il n'était si dramatique.

Knut a dit : Avec les OGM, on arrive à dépasser l'horreur Nucléaire, c'est en effet FANTASTIQUE !

La pollution radioactive n'est QUE de quelques siècles à millénaires, les OGM promettent une dérive incontrôlable et définitive de la chaine alimentaire, comme de la physiologie de ses consommateurs.

CLAP CLAP CLAP le "progrès" !

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.... mais l'homme ne nie-t-il pas l'âme justement ?

Voilà, ces amis parlent à ma place, et je préfère. Les médias vont parvenir à me démoraliser avec leurs infos terribles pour tout ce qui vit.

Aucun commentaire: