mercredi 5 mai 2010
L’hiver est de retour
Neige et alerte aux vents violents : l’hiver est de retour
4 mai au matin
france-info.com
L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placées en alerte orange en raison des vents violents attendus ce mardi et la nuit prochaine.
Des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, la neige marque le retour de l’hiver...
Aude et Pyrénées-Orientales : sur ces deux départements du Languedoc-Roussillon, la tramontane va souffler en rafales tempétueuses, prévient Météo France. La zone a été placée ce mardi matin en alerte orange, valable jusqu’à mercredi matin 10 heures.
Les rafales atteignent déjà 70 à 85km/h, et même 120km/h au Cap Béar. Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le vent d’ouest à nord-ouest va se renforcer dans les prochaines heures, pour atteindre là aussi 120 km/h en rafales à la mi-journée, et localement davantage. Ce vent violent est associé à une dépression très creuse en Méditerranée.
L’amélioration est prévue dans la nuit de mardi à mercredi.
Retour de la neige
Des Pyrénées au Massif central et à la vallée du Rhône, ce début mai est marqué par le retour de la neige. Particulièrement concernées , les Pyrénées, où l’on prévoit 20 à 30 cm de poudreuse vers 700 à 1000 m d’altitude.
Sur l’Auvergne, le Nord-Ouest de la Lozère et les Monts de Lacaune sur l’extrême Sud du Massif central, les quantités sont moindres, remontant au-dessus de 1000 m en journée. Sur les Alpes, la limite pluie/neige est élevée, au-dessus de 2500 m.
Enfin, un risque de très fortes vagues et montée des eaux est attendu dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, de ce mardi 14h jusqu’à mercredi 3h du matin.
La zone la plus touchée se situe entre La Ciotat et Menton.
Et c'est là que je veux en venir, car si cette info date de 8h51, la suivante date de 20h40. Lisez sur l'article suivant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire