lundi 28 juin 2010

Convivialité, soirée 27/06/2010


Les amies-amis, vous commencez à me connaître, vous savez que j'aime ce qui est beau, ce qui est partage, que la planète vive en bonne intelligence.

Hier soir, donc, ainsi que je vous l'avais annoncé, j'étais à un repas de quartier , qui faisait suite à un vide-grenier de ce quartier.

Nous étions plus de 50.

Certains se connaissaient déjà, d'autres non, et nous avons fait connaissance.

L'ambiance au départ était réservée. Faut dire que certains participants venaient de passer toute une journée debout sous le soleil. Chapeau !

Puis l'ambiance s'est déridée, ambiance comme j'aime. Saine et de partage.

Plusieurs nationalités présentes. Je parle de nationalité d'origine car peut-être qu'ils étaient tous naturalisés français, je ne sais pas. Et s'il y avait eu des "sans-papiers", cela aurait fait un joli clin d'oeil.

Le petit bémol de la soirée : des jeunes marginaux très sympathiques qui ont participé à ce vide-grenier, espéraient pouvoir picorer nos restes. Ils ont tenté une approche dès le début de l'apéritif, pensant que ce repas était pour les participants au vide-grenier. Ils ont été déboutés. Puis ils ont attendus discrètement, longtemps, puis l'un d'entre eux est venu demander. Ils ont dû parlementer. Une des responsables faisait la gueule. Heureusement qu'elle était assise loin de moi, elle m'aurait coupé l'appétit. Je me suis demandée si j'allais devoir retourner chez moi pour aller chercher mon chéquier afin de payer leurs parts, puisqu'il y en avait beaucoup trop dans les grandes marmites et qu'il n'y avait pas de "raison" pour qu'on refuse le partage.

Dans l'organisation, personne n'a prévu la part du "pauvre" - maintenant on pourrait dire la part du "voyageur de passage". Ça passerait mieux - Pourtant, il y avait largement pour un 2ème repas, et en fin de soirée, tout n'avait pas été réparti.

En finalité, elle les a servis mais on voyait bien que c'était à contre-cœur. Des personnes de l'assistance faisaient la gueule aussi. C'était discret, mais vous savez combien une araignée marrante (ou pas marrante du tout d'ailleurs) a l'œil ! Ils sont repartis, tout contents.

Pardon les jeunes, certains ne se rendent pas compte que vous avez passé toute la journée au soleil pour pas grand-chose au niveau de la recette financière, et que la vie est dure pour vous aussi.

Le principal est que vous êtes repartis avec votre saladier plein à déborder, et que votre chien aura à manger lui aussi.

Voici des photos du repas, je ne mets que celles où il n'y a pas de visage.



Portions très copieuses et odorantes.

Malika, s'il te plaît, donne-nous ta recette !



Graine (semoule de couscous), viande de mouton, navet, carotte, pois chiche, courgette, sauce harissa avec de l'oignon, raisin sec, ??? , etc...

Je crois que le secret de Malika se trouve en partie dans cette sauce, mais aussi dans ce qu'elle a mis pour les jus des différentes immenses casseroles.



Voici ce qui restait après que nous ayons tous été servis, et le départ des jeunes. Vous constatez qu'il y avait encore pour nourrir une quinzaine de personnes.









Ici, je n'ai pas pris de photo, c'était l'instant fromage français et salade verte qu'à tenu à introduire dans le menu l'organisatrice.



Cherchez l'intrus qui s'est glissé dans cette assiette !

C'est le gâteau qui a été confectionné par une personne qui parlait avec un fort accent Alsacien (ou Allemand ?)



Le moment du thé arrive. Geste auguste qui est revenu au mari de Malika.
Ce sont les enfants de Malika qui nous ont servi.
Puis une fois les verres bus, le mari de Malika a fait le tour de la table pour nous servir à nouveau.



Une personne du quartier, bon accordéoniste, nous a offert un moment de musique et de nostalgie pour les personnes âgées du groupe, dès que les gâteaux ont été servis. Certaines personnes ont dansé, d'autres ont chanté.

Nous avons fait trainer un peu la soirée, bercés par l'accordéon, soirée qui s'est terminée sur une note de "nous reviendrons l'an prochain".
Certains ont proposé de faire une soirée conviviale une fois par mois.
Alors tous aux fourneaux ?

Une mention toute particulière à Malika et à sa famille
qui ont travaillé pour nous depuis le matin.

L'Europe était présente dans toute sa diversité,
ainsi que le Japon et l'Afrique du Nord.



Aucun commentaire: