jeudi 3 juin 2010

Triticum : blé poison ou blé nourriture ?




Je vous laisse chercher sur le Net au sujet du Blé. Je ne compte pas vous faire un cours de botanique, j'en suis incapable.

J'ai assisté à une réunion d'information sur les semences paysannes, très intéressante, et je ne vous ai ramené que des photos. L'intervenant nous a parlé des semences potagères également, mais j'ai choisi de vous parler du blé.

J'ai appris que notre blé vient de la "population" Noé qui vient d'Ukraine. Des semences ont été choisies selon des critères de qualité du grain, ou du sol ou du climat, pour donner le blé que nous connaissons chez nous.

A une époque où nous n'étions pas très regardant, on a bombardé les grains de blé avec du Cobalt. N'oublions pas que l'irradiation des aliments se poursuit à l'heure actuelle ! Il est donc nécessaire de bien faire attention à notre nourriture. Donc pour en revenir au blé, entre les mauvais traitements dûs au Cobalt et ceux dû aux engrais de synthèse et aux pesticides, difficile de trouver des grains sains, mais certains y travaillent.

Voici notre Noé actuel et des blés (Rouge de Bordeaux et Blé du Lot) qui en ont été tirés par sélection des grains car à l'origine, le Noé était très diversifié. C'est avec le temps que les agriculteurs en ont séparé les spécimens différents pour créer des variétés (ce qui ne veut pas dire qu'ils les ont forcément maltraitées, mais ils les ont choisis pour pouvoir préserver certains caractères) :



Donc, le blé classique, tel que nous le voyons en général depuis plus de 50 ans, est un blé malade. Il a été trafiqué et rendu toxique pour la santé. Demandez à un médecin de tendance anthroposophique, ou qui connaît, et il vous confirmera. D'où l'importance de toute façon, de bien faire attention à l'origine du grain ou du pain que vous achetez.

Ce qui rend le travail de recherche des semenciers qui respectent la plante très difficile. Ils se dépêchent pour trouver des semences anciennes afin de les préserver.

Sur les photos suivantes, nous voyons 3 brins de blé :

- A gauche, nous avons le blé actuel traité aux engrais chimiques et aux pesticides.

- Au milieu, nous avons le blé "rouge de bordeaux".

- A droite, nous avons le blé du Nil. Celui qui a été trouvé dans un tombeau de pharaon !



La taille du blé actuel traité aux poisons, est petite, 60cm. Nous connaissons tous ce blé pour en avoir vu dans les champs.

La taille du blé rouge de bordeaux, mesurait 1m70. Et celui-ci n'était pas traité aux poisons mais en méthode de biodynamie.

La taille du blé du Nil tenez-vous bien, mesurait 1m80 et lui aussi a été bien traité, en méthode de biodynamie.

Je vous laisse aussi chercher sur le Net pour l' Agriculture biodynamique.

Dans mon ignorance, lorsque j'ai vu les brins sur la table, j'ai tout de suite pensé que le blé sain était le plus petit. Grave erreur. En effet, nous a expliqué l'intervenant, le blé a besoin du soleil et il s'étire comme font les arbres. Il va chercher le soleil, en allongeant sa tige bien comme il faut.

Alors comment se fait-il que notre blé habituel soit tout petit ?

Parce qu'il n'est pas nourri par le soleil, mais aux engrais et pesticides. Il a été rendu très petit afin que les engrais et pesticides arrivent plus rapidement dans l'épi !

Sur cette photo, vous remarquerez le point d'ancrage des 1ères feuilles :



Sur la tige du blé actuel "poison", vous remarquerez que le point d'ancrage est très haut, tout près de l'épi. Cela signifie que la plante n'a pas de racines profondes dans le sol.

Sur la tige du blé rouge de bordeaux, le point d'ancrage est le plus bas des trois, ce qui signifie qu'il a des racines qui entrent profondément dans le sol.

Sur la tige du blé du Nil, vous constatez que le point d'ancrage est un peu plus haut que celui du blé rouge de bordeaux, donc les racines sont un peu moins profondément installées dans le sol.

Et puisque vous avez pris le temps de bien tout lire, j'en viens à la cerise sur le gâteau, pour ceux qui s'intéressent à la botanique ou à l'Egypte, en tous les cas :



Remarquez l'épi de ce blé du Nil, trouvé initialement dans un tombeau de pharaon :

Il semble malformé. L'intervenant nous a expliqué que non, il n'est pas malformé, il est tout à fait normal. A l'origine l'épi est bien multiple. C'est au fil du temps, que les agriculteurs ont sélectionné des épis qui ne se démultipliaient pas sur la tige.

Et si vous regardez bien sa tige que vous avez là :



La tige semble vrillée. Ce n'est pas une feuille que j'ai photographié, mais bien la tige. C'est une caractéristique du blé du Nil.

Voilà les amies-amis, je suis heureuse de vous partager ces photos et explications. Je ne peux pas vous en dire davantage car mon savoir est limité, mais faites bien attention à ce que vous mangez. Nous avons la chance avec Internet de pouvoir chercher, alors cherchons. Et choisissons pour notre santé et celle de nos enfants, et celle de la Terre, le meilleur.

Que le bon pain que nous pouvons fabriquer, soit un réel bon pain !

Voici quelques sites à visiter :

http://www.econature.fr/agriculture.htm

http://www.eco-bio.info/main6.html

http://www.biorespect.com/info/nutrition_-_cuisine/54

http://lejardindesalome.canalblog.com/archives/2009/11/index.html


Et attention à celui-ci : http://www.radioprotection.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/radiopro/1995008





AVERTISSEMENT : Les photos de cette page relèvent de la Loi sur la propriété intellectuelle des œuvres de l'esprit. Toute forme d'utilisation
publique à des fins lucratives, est donc interdite sans mon accord préalable.

Aucun commentaire: